Tête à Têtes
La première édition de Tête à Têtes a eu lieu les deux premières semaines de juillet 2017.
Une deuxième édition a eu lieu aux mêmes dates de cette année 2018.
Une trentaine de têtes (et de corps) aux parcours multiples et diverses se réunissent pour expérimenter cette alliance entre l'art et la vie.
Des artistes, beaucoup - danseur·se·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, plasticien·ne·s, ingénieur·e·s du son, circasien·ne·s, photographes, cinéastes, chanteur·se·s, ... - mais pas que !
Parmi nous également un étudiant en biologie, une professeure de SVT, une médiatrice culturelle, une étudiante en économie, une étudiante en histoire et histoire de l'art...
Quoi qu'il en soit, personne ici ne se cloisonne dans sa pratique, au contraire, nous avons tous le désir d'apprendre les un·e·s des autres, d'échanger, de se nourrir et de cultiver la transdisciplinarité.
Créer. À travers des ateliers où chacun est à la fois élève et professeur, des laboratoires de recherche et de création, des grandes improvisations collectives, des projets spontanés (installations plastiques, peintures, films, performances...), des scènes ouvertes, ...
Vivre. Ensemble. À travers le partage de moments de vie (repas, discussions, débats, briefings, balades, jeux, barigoules*...) et d'espaces communs (cuisine, terrasse, chambres, tentes, ...). Par le partage des tâches ménagères également. Enfin, par l'organisation de "journées expérience", ces journées modelées autour d'une proposition comme la "journée en silence" ou les 12 heures d'impro.
On se rend vite compte que la vie et l'art s'entremêlent d'eux-mêmes. Quand ne créons-nous pas ? Nous sommes continuellement en train de vivre et de créer à la fois. La frontière est déjà si fine, si poreuse... Durant ces deux semaines, elle se dissout complètement.
Cette convergence de personnalités et d'individualités qui peuvent expérimenter librement, hors des cadres habituels de temps et d'espace, affranchis de l'injonction sociale et économique au rendement et à l'efficacité, où tâtonnements, errances et erreurs sont acceptées, encouragées même, cette convergence-là forme le terreau de nos futurs projets.
* BARIGOULE, subst. fém.
A. − ART CULIN. À la barigoule. Manière d'apprêter les artichauts en remplaçant le foin par une farce à base de champignons et d'oignons, et en les faisant cuire dans l'huile.
B. − EXPR. « Ça va partir en Barigoule ». Équivalent de « ça va partir en cacahuète ».
C. − Barigoule. Fête Tête de Vignienne par excellence. Bacchanale où l’on s’enivre de musique, de danse, de rires et de breuvages sympathiques.