Le projet associatif
En bref
Un joyeux réseau
-
de jeunes aux cultures, talents et savoirs différents et multiples
-
d’échanges et d’entraide (partage de savoirs, de compétences, d’idées, de projets...)
-
terreau fertile duquel germent rencontres et collaborations
-
au fonctionnement horizontal, démocratique et participatif
-
créateur de ses propres opportunités
-
ouvert sur le monde
-
vivant et dynamique : un noyau dur de membres actifs, poreux à ses électrons libres gravitant autour
-
physique, se matérialisant par des rencontres, des évènements, des résidences à différents termes, des festivals...
Notre histoire
Têtes de Vignes est né en octobre 2016, de l'envie de deux amis, David et Raoul, d’organiser une rencontre de recherche, de travail, de création et de vie en commun pendant deux semaines. Ils souhaitaient que cette rencontre soit une plateforme pour que des personnes ayant une pratique artistique ou autre (danse, théâtre, art plastique, cinéma, musique, biologie, histoire, sciences politiques...) puissent se rencontrer à travers les travaux de chacun, la vie en commun, l’envie de créer et de partager.
Il s’agissait de changer de point de vue en créant un espace-temps libéré de l’obligation de rendement et de productivité qu’impose notre société capitaliste. Un temps et un espace pour se rencontrer, échanger, s’entraider, s’inspirer, créer et vivre ensemble - un pied de nez à la compétitivité ambiante. Un temps commun pour rechercher, expérimenter, essayer et se tromper.
​
Ce désir put vite se concrétiser. En juillet 2017, un premier rassemblement a lieu, grâce à la grand-mère de Raoul, Maya, à Testavin (qui signifie têtes de vignes...) près du Muy dans le Var. Vingt-six têtes joyeuses se réunissent donc dans ce lieu idyllique sans savoir très bien dans quelle aventure elles s'embarquent... De ce premier Tête à Têtes, naît l'envie de continuer un bout de chemin ensemble et met le groupe sur la piste de la fondation d’une association tout d’abord en vue de le consolider et d'organiser une deuxième édition puis de pouvoir faire office de soutien légal aux projets des membres sur le long terme.
En mars 2018, Têtes de Vignes devient donc une association de Loi 1901.
​
Plusieurs projets déjà ont fleuri depuis que nous nous sommes quittés en juillet 2017. Un évènement, les 12 heures d'impro lyonnaises, ainsi que deux résidences de création chorégraphique, l'une à Lyon et l'autre à Besançon, ont réuni certains d'entre nous avec d'autres artistes.
Le terreau de Têtes de Vignes est donc bien fertile et le réseau s'agrandit de jour en jour !
​
Nous avons également dans l'idée de continuer à organiser Tête à Têtes tous les étés. Malheureusement, Testavin ne sera déjà plus une option... Nous cherchons donc une terre d'asile pour les années à venir. Si tu as vent de lieux d'accueil potentiels, n'hésite pas à nous contacter !
​
Tu peux t'abonner à notre newsletter pour suivre l'avancement de tous ces beaux projets et de ceux à venir.
Nos projets à court et moyen termes
Et à long terme ?
Notre rêve (qui ne restera pas à l'état de rêve mais que nous comptons bien concrétiser !) est d'avoir un lieu à nous. Lieu de vie, de création, d'accueil et de passage. Lieu qui nous permette de vivre notre art librement et de soutenir celui des autres. Lieu écologique et responsable en connexion avec la nature. Lieu où règnent bienveillance, joie et créativité.